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LE BILAN DE COMPETENCES

 

Le Bilan de Compétences est un outil d’aide à la décision qui vous permet de choisir votre avenir professionnel

 

 

OBJECTIF du Bilan de Compétences

Objectif

Permettre à toute personne volontaire de trouver le meilleur ajustement entre son profil personnel et professionnel et la réalité de son environnement socio-économique.

Le Bilan de Compétences peut être mis en œuvre à l’initiative du salarié, de l’employeur ou d’un partenaire dans le cadre de prestation spécifique (Pôle Emploi, Conseil Régional, etc.).

 

 

DEROULEMENT du Bilan de Compétences

Déroulement

Le Bilan de Compétences débute par un entretien préalable permettant une explication du bilan, de son déroulement et l'élaboration du planning.

Conformément aux dispositions des articles R6322-35 à R 6322-39 du Code du Travail, la démarche comporte ensuite 3 phases :

1. Phase préliminaire (composée de 4 séquences) :

- Présentation de la méthodologie et des techniques qui sont proposées

- Analyse des besoins et des attentes de la personne

- Analyse de la situation personnelle et professionnelle

- Confirmation de l’engagement du bénéficiaire et contractualisation

2. Phase d’investigation (composée de 9 séquences) :

Entièrement personnalisée, cette phase est conduite en fonction des objectifs initialement définis. Elle doit permettre au salarié, au regard des perspectives d’évolution envisagées :

- De mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation et de son comportement professionnel

- D’évaluer ses connaissances générales et ses potentiels si nécessaire

- D’évaluer ses compétences professionnelles, ses savoir-faire et ses aptitudes

- De repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées

- De déceler ses ressources et ses potentialités

- De bénéficier d’un diagnostic VAE

- D’adapter les pistes identifiées aux spécificités du milieu professionnel

- De mesurer les écarts

- D’explorer des pistes professionnelles (enquêtes, regards croisés, recherche documentaire, etc.)

3. Phase de conclusions (composée de 5 séquences) :

Elle a pour objectif de favoriser l’appropriation de l’ensemble des résultats détaillés ou des arguments évoqués lors de la phase d’investigation afin d’identifier les éléments pertinents et de créer les conditions nécessaires à la prise de décision.

- Restitution de l’ensemble des données recueillies oralement ou par écrit à l’usage exclusif du salarié

- Mise en perspective des éléments susceptibles de favoriser ou au contraire de faire obstacle à la réalisation d’un projet professionnel et/ou d’un projet de formation

- Définition des actions à mettre en œuvre pour réaliser le ou les projets ciblés en identifiant les principales étapes et les modalités permettant d’atteindre les objectifs

- Elaboration d’un document de synthèse validé par le salarié en conformité avec le texte de loi ; ces conclusions peuvent faire l’objet d’un entretien tripartite (salarié, employeur, conseiller) selon l’accord des parties et défini préalablement

- Remise au bénéficiaire (sous sa seule responsabilité) par le conseiller d’un document de synthèse

 

 

METHODES ET TECHNIQUES MISES EN OEUVRE

Déroulement

- Entretiens individuels utilisant la méthode de l’entretien d’explicitation (nos conseillères sont formées à cette technique)

- Tests et questionnaires : les différents outils que nous utilisons sont validés scientifiquement et nous disposons des agréments formation permettant de les utiliser

- Guide d’analyse d’activité

- Portefeuille de compétences

- Travail documentaire

- Enquête de terrain

 

SUIVI à 6 MOIS : entretiens, évaluation de l’avancement du projet, courrier de suivi

 

 

FINANCEMENT

Bénéficiaires et Financements

Le bilan de compétences est un droit, inscrit dans le code du travail.

La prise en charge de votre bilan de compétences varie en fonction de votre situation :

- Salariés : le bilan de compétences peut se réaliser à votre initiative ou à l'initiative de l'employeur

- Demandeurs d’emploi : différentes prestations et différents financements existent

- Fonctionnaires, artisans, professions libérales

 

Pour plus d’informations et pour étudier les possibilités de financement en fonction de votre situation,
contactez-nous au 05 61 02 68 00 ou par mail en cliquant ici.

Notre secrétariat vous informera des modalités de prise en charge de votre bilan de compétences.
 

 

 

Ils ont suivi cette prestation avec le CIBC Pyrénées Méditerranée et ils témoignent

 

 

>>> TOUS LES TEMOIGNAGES EN CLIQUANT ICI

 



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